FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

1er oral passé , bilan !^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ced63
Modérateur
Modérateur

Masculin
emploi&formation : EAS
Loisirs: musique

MessageSujet: 1er oral passé , bilan !^^   Ven 5 Mar 2010 - 2:57

salut tous le mondes!

et voila mon 1er oral passé , epuisant, je reste quand mm dans le doute !
j'ai choisi le sujet de la prevention , pouvez vous me dire si mon plan est pas trop mal ?

pour commencer !

LA prevention est l'ensemble des mesures medicales ayant pour but d'eviter ou de retarder la propagation de maladie , ainsi que toutes situation a risque sur la population dans notre sociéte .
Comment annalysé la prevention ?
je vais vous exposé les differentes situation applicable en matiere de prevention d'un point de vu PERSONNEL , PROFESSIONNEL et SOCIAL .

PERSO:

-Bonne hygiéne de vie :
tenu vestimentaire , accés a l'eau potable , douche bain

-repas equilibrés:
grignotage, pas trop riche en lipide et glucides

-temps de sommeil suffisant:
permet un bon equilibre psycologique , evite angoisse et depression

-une bonne activité physique

PROFFESSIONEL:

-accident du travail :
stage de prevention en entreprise ,securité envers soi et collegue , ammenagement de son poste de travail!

-medecine du travail:
examuns obligatoires pour jugé si l'employé et apte a exercer sans risque sur sa santé

-tenu proffessionnel :
gant (manipulation de produit toxique), masque , blouse

SOCIAL:

-SIda : test HIV, presevatif gratuit

-Cancer:
plan cancer 2009 basé sur la recherche ,comparait au ancien qui etait sur la prevention
,depistage , campaghe tv

- virus de la gripe A:
campagne de vaccination , port du masque , desinfection , gel hydro alcoolique!

-prevention routiere: lutte contre l'alcoolisme chez les jeunes, distribution alcotest en sortie de boite de nuit, campagne tv sur le capitaine de soirée , et repretion avec controles de police

Pour conclure , la prevention est devenu une priorité par notre gouvernement , on a pu le constater avec l'apparition de maladie a incidanse pandemique comme l'obesité , le sida , la grippe A, le cancer.
il est evident qu'une société sans prevention et une sociéte qui se met gravement en danger!

j'ai fait un monolgue , puis je les ai invité a me posé des questions, il m'ont repondu , mais biensurs que 'lon va vous posez des questions!, il on regarder leurs montres et mon dit , bon vous avez mis 12min on a un peu depasser le temps, on va etre juste pour les motivations apres! je me suis excuser !
le jury m'a poser des questions sur la grippe A , en me disant :

vous trouver pas que le gouvernement en a trop fait avec la grippe A, que ça a fait peur au gens?

j'ai repondu , effectivement , il me semble que 95 millions de doses on été commander et que seulement 5 million de personne sont aller se faire vacciner , mais que si il y avait eu rellement une pandemie les gens aurait etait satisfait d'avoir eu les vaccins , donc c'est critiquable car la pandemie a pas eu lieu , mais pour le gouvernement je trouve qu'il vaut mieu faire le necessaire au plus tot pour le bien de la poppulation!

2eme questions du jury :
pourqu'oi faire de la prevention chez des personne agés alors qu'il sont en fin de vie , trouvez vous pas que l'absences de prevention serait de mise ?

ouhhhla , j'etait destabilisé ! j'ai repondu au jury:
vous voulez me dire que l'absences de prevention chez les personne agés serait un moyen pour reguler la mortalité des personne agés ? on va pas tuer nos personne agés quand meme , en souriant!

! le jury s'exclame , on ben non ! sans etre severe , puis enchaine sur , de toute façon mon grand pere disait rien ne vaut une bonne guerre pour regler le probleme , vous trouvez pas ?

je sourie , et repond , c'est un peu extrémes quand méme , on ne peu pas souhaiter la mort des gens!
, neanmoins , votre grand pére n'avait pas totalement tord , dans la mesure , ou l'on a pus constater pendant les 2 grandes guerres, un ennorme elan de solidarité entre les gens face a la souffrance et la mort qu'il on pu traverser !

le jury , regarde la montre , bon 17min , on va pas avoir beaucoup de temp pour les motivations !
alors pourqu'oi vous avez choisi d'etre AS ?

je respire fort ......et d'un coup amnésie , par ou commencer y a telement a dire et y ont l'air presser !
j'ai voulu etre AS , je pense comme beaucoup de personnes , de part ces valeurs humaines et sont besoin de se sentir utiles , personnellement , j'ai pu constaté dans mon domaine qui est la logistique (magasinier) , que je retrouver ces valeurs au seins du travail en equipe ,et la satistaction de mener a bien un projets avec les different service de l'entreprise.
Cependant je trouver la finalité du proget ,comme monter et exporter une machine de 15m de haut au brezil peu valorisant !
je trouve plus important de donner de soi pour aider les gens tous simplement !

le jury me dit , alors quel serait votre proget , imaginon ,devant une personne malade en fin de vie , comme aller vous gérer la situation .?!

la je me retrouve devant un blanc complet a l'interieur de ma pauvre téte , car j'ai aucune experience dans le paramedical , aucun stages , rien ! lol
je reste neutre et repond :
si on peu comparait ça a un proget , je dirait , faire l'essentiel pour l'accompagner au mieu dans ça fin de vie , et de lui porter un maximum de disponibilité , tout comme a la famille, qui genéralement , elle aussi fait fasse a la souffrance d'un proche !

et voila ! fin de l'entretiens , je leurs dit merci , de m'avoir ecouter , je leurs serre la main et dit aurevoir , ainsi qu'une bonne continuation avec les autres candidats !

je ressort tres satisfait , car durant ma prepa au greta , j'ai fait qu'un seul oral et c'etait une catastrophe , que des blanc .
et le jours J , j'en revenai pas d'avoir fait un monologue pareil!
mais avec du recule , voila les doutes qui s'instal !

pourquoi j'ai pas parler de la prevention dans l'hopital , j'ai oublier de parler de la maltraitances , de la canicule , la desidratation des personne agés , me suis- je planter de plan ?

j'ai aussi l'impression qu'il on pas pu me juger sur une mise en sutuation en tant que futur aide soignant , car 3min pour les motivation , je me demande si j'ai pas foirer mon oral car j'ai pas etait tres demonstratif sur mes connaissances du metier avec les questions qu'il mon posé !

vous en pensez koi les copains ?

hésiter pas a mettre votre oral a l'ecrit , méme si c'est long a lire , ça reste quand meme un momment qui vaut le coup d'etre partager en plus de 4 lignes quand méme , non ?lol
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/zahorock.com
brigit
Modérateur
Modérateur

Féminin
emploi&formation : as
Loisirs: .

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Ven 5 Mar 2010 - 6:54

je trouvre ça pas mal , les jurys regardent surtout si tu es logic dans ce que tu dis, si tu n'es pas completement bornée, si tu es capable de diplomatie et d'echange ainsi que d'écoute et d'analyse.
le sujet est super vaste c'est un peu normal que tu ne puisses pas parler de tout.
l'essentiel c'est que tu n'as pas dis ou afirmer des conneries!
je pense que tu n'as pas a t'inquiéter.
ba
Membre
Membre

Féminin
emploi&formation : en preparation pour le concours

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Ven 5 Mar 2010 - 12:57

bonjour

je te dis un grand bravo car 20 minutes pour tout ca.as tu choisi ton propre suJet?OUBIEN CEST LE JURY QUI L'a choisi?MERCI DE TE REPONSE ET BONNE CHANCE.
Ced63
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Ven 5 Mar 2010 - 13:17

j'avais le choix entre une liste de 5 mots !^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Ven 5 Mar 2010 - 13:30

MOi aussi je trouve ton oral BIEN
D'après ce que tu nous écrit tu as été plutôt à l'aise avec juste assez de reparti et d'arguments ...

MERCI Ced d'avoir partagé ce moment avec les membres ....

Les dés sont jetés ........
Ced63
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Ven 5 Mar 2010 - 13:49

merci oui oui !
bon meme si je doute , je suis content d'etre passer , je pense qu'un oral va me servir pour tous entretiens que je vais passer par la suite ! c'est vraiment un super exercice de passer un concours !^^
Ced63
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Lun 8 Mar 2010 - 15:11

d'autre temoiniage ?
bibie31
Membre
Membre

Féminin
emploi&formation : élève AS (promo 2011/2012)

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Lun 8 Mar 2010 - 15:21

franchement pour quelqu'un qui a aucune expérience dans le métier je trouve que tu t'es bien débrouillé, moi qui n'est pas encore passé l'oral j'espère etre à l aise autant que toi, quoi qu'il arrive ma devise est :"tu n 'as rien à perdre mais tout à y gagner"!
Ced63
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Lun 8 Mar 2010 - 15:24

merci bien !
je suis d'accord avec toi , le tous c'est de sortir content de la salle et de se dire , je regrette rien !
tu passe quand ton oral , tu as fait une prepa seule ou avec un organisme ?
bibie31
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Lun 8 Mar 2010 - 15:29

j en suis pas encore là, demain j ai l'écrit mais dès mercredi je vais attaquer la prépa oral (oral entre le 10 et 18 mai si tout va bien pr moi) toute seule avec un livre de prépa,lol, sauf si l'assedic finance les prépa en e-learning à domicile ce qui m'étonnerait! Comme je t'ai dit j'espère etre aussi à l aise que toi car bizarrement j'ai du mal à structurer mes phrases pour expliquer mon projet et mes motivations donc va falloir bosser dur!
Ced63
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Lun 8 Mar 2010 - 15:37

l'ecrit est tres utile pour l'oral , pour ma part j'ai pas revisé l'oral , j'y suis aller au feeling car j'ai manger bcp de sujet a l'ecrit , j'avais donc une connaissance minimum des grand thémes !
apres c'est vrai que pour les motivations , c'est plus un travail sur soi , de savoir pourqu'oi on se lance dans ce projet!
comme tous le mondes j'ai pris l'ensemble des questions types que le jury peux poser et j'ai repondu a l'ecrit!
apres c'est vrai qu'une fois a l'oral , tous se bouscule et on repond pas completement mot a mot des idées que l'on avaient posées a l'ecrits !
mais au moin on peu repondre facilemenent a tt questions posées par le jury! mm si on oublie toujours des choses car 10min pour les motivations ça passe super vite lol !
bibie31
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Lun 8 Mar 2010 - 15:53

ok super merci pr les conseils.
angie110
Membre
Membre

Féminin
emploi&formation : AS en clinique

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Dim 14 Mar 2010 - 22:33

Moi aussi je trouve que tu t'es très bien débrouillé. Même si tu as des interrogations quant à l'oubli de certaines préventions, ce qui est logique vu l'étendue de ce vaste sujet. Pour évoquer la prévention au complet, il t'aurait fallu une demi-journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />.

Moi j'aurais parlé d'autres types de prévention, mais oublié certains que tu as cités.
Ced63
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Mar 16 Mar 2010 - 0:34

merci pour le soutien angie110 !^^
c'est vrai que c'est vaste la prévention comme sujet , je trouve juste dommage d'avoir oublier de ramener le sujet au role de l'AS , donc la prevention envers les personnes agées ...mais bon ! trop tard .....

et toi , tu passes des concours ?
Ced63
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Mar 16 Mar 2010 - 0:40

Fannou31 as tu eu les resultats pour ton ecrit , ça c'est bien passer?
angie110
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Mar 16 Mar 2010 - 9:07

Ced63 a écrit:
merci pour le soutien angie110 !^^
c'est vrai que c'est vaste la prévention comme sujet , je trouve juste dommage d'avoir oublier de ramener le sujet au role de l'AS , donc la prevention envers les personnes agées ...mais bon ! trop tard .....

et toi , tu passes des concours ?

Oui je passe l'oral de Limoges jeudi après-midi et celui de Guérêt en juin.
bibie31
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Mar 16 Mar 2010 - 10:37

non je les aurai le 6 avril!!!
angie110
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Mer 5 Mai 2010 - 20:55

Bonsoir ced63. Ca va? tu as eu le résultat ou pas encore?
Ced63
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Ven 7 Mai 2010 - 1:00

hello !

merci du passage sur le post , et non ...toujours pas les resultats , c'est pour le 1er juin , je suis septique , mais on vera bien !
j'ai appelé l'IFSI , il y a eu 650 candidats pour 60 places , donc je me fait pas de fausses joie , ça risque d'etre dur dur !

et toi , tu as eu un resltat positif pour une place a l'ecole ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er oral passé , bilan !^^   Ven 7 Mai 2010 - 6:27

comment va schtroumpf guitariste ??? on espère bientôt pouvoir dire schtroumpf aide soignant .......

courage dans l'attente des résultats

1er oral passé , bilan !^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant